Questions frequentes

Ci-dessous vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment possées.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Qu'est-ce qu'un DEA?

DEA est l’abréviation de Défibrillateur Externe Automatisé.

Il est important d’apporter cette nuance et de ne pas parler de Défibrillateur Externe Automatique car il existe des modèles aussi bien entièrement que semi-automatiques.

 

Un DEA est un appareil médical portable donnant un choc électrique au cœur en cas d’arrêt cardiaque soudain. Le DEA réalisera d’abord une analyse automatique afin de savoir si le choc est nécessaire ou non.

En outre, l’appareil fournit des instructions vocales qui guident l’intervenant durant toute la procédure de réanimation et ce, jusqu’à l’arrivée des professionnels qui prendront le relais.

CR Plus

 

Pourqoui a-t-on besoin d'un DEA?

 

Chaque année, entre 10.000 et 15.000 Belges sont victimes d’un arrêt cardiaque soudain. Cela signifie que vous êtes 13 fois plus susceptible d’en être victime que de mourir d’un accident de la route.

 

Lors d’un arrêt cardiaque soudain, chaque seconde compte. Les chances de survie diminuent de 10 % à chaque minute qui s’écoule. Etant donné que le temps d’intervention moyen des secours en Belgique est de 12 minutes, l’utilisation d’un DEA peut faire la différence entre la vie et la mort.

 

 

 

Peut-on mal utiliser un DEA?

 

Non, il est impossible pour l’utilisateur d’employer un DEA lorsque cela n’est pas nécessaire. Le défibrillateur décidera toujours de manière autonome si un choc électrique pourra aider la victime. Si cela n’est pas le cas, l’appareil ne pourra en aucun cas délivrer un choc.

0_Lifepak-CR-Plus-aed

En cas d’hésitation, vous pouvez donc utiliser un défibrillateur.

 

C’est également valable pour les DEA semi-automatiques, où il est nécessaire d’appuyer sur le bouton pour délivrer le choc. Il est également impossible de délivrer un choc à l’aide du bouton adéquat, si après analyse le DEA estime que ce n’est pas nécessaire.

 

Quelle est la différence entre un DEA entièrement et semi-automatique?

 

Un DEA entièrement automatique délivrera un choc électrique de manière tout à fait autonome si après analyse du rythme cardiaque cela semble nécessaire.

 

Un DEA semi-automatique demandera à l’intervenant de pousser sur le bouton clignotant afin de délivrer un choc électrique, si après analyse du rythme cardiaque cela semble nécessaire. Il est également impossible sur ce type d’appareil de délivrer un choc si cela n’est pas nécessaire. Le défibrillateur décidera seul, tout comme un appareil entièrement autonome, si un choc est nécessaire ou non.

 

Le défibrillateur du Lifepack CR Plus est disponible en version entièrement ou semi-automatique. Le pack destiné aux médecins comprend un DEA semi-automatique.

 

Comment fonctionne un DEA?

 

 

Tous les DEA que nous proposons sont développés de manière à ce que tout un chacun puisse les manipuler. De plus, un DEA n’a seulement qu’un ou deux boutons : le bouton de marche et d’arrêt et éventuellement un bouton pour délivrer le choc. Dès que vous allumez le DEA, il suffit de suivre les instructions vocales et visuelles qui vous accompagneront durant toute la procédure de réanimation.

utilisation DEA

Les premières instructions seront toujours de prévenir les secours et de découvrir la poitrine de la victime. Ensuite l’intervenant devra placer les électrodes autocollantes sur le torse comme indiqué par le schéma sur les électrodes ou par le DEA. Lorsque ces électrodes sont placées, le DEA procèdera à une analyse automatique du rythme cardiaque. Vous recevrez ensuite l’instruction de ne pas toucher la victime.

 

Le Lifepack CR Plus comprend la technologie de pointe qui détecte les mouvements et vous avertit de ne pas toucher la victime lors de l’analyse du rythme cardiaque.

 

Si l’appareil estime qu’un choc est nécessaire, il le fera soit de manière autonome (DEA entièrement automatique) ou il demandera d’appuyer sur le bouton afin de délivrer ce choc (DEA semi-automatique). Après l’émission du choc, il est nécessaire de réanimer la victime. La plupart des appareils vous guideront lors du massage cardiaque et du bouche-à-bouche.

 

Toutes les deux minutes, l’appareil procèdera à une nouvelle analyse pour déterminer si un choc supplémentaire est nécessaire.

 

 

Quels sont les rythmes propices aux chocs?

 

Un DEA ne délivre de choc uniquement que lorsqu’il est question de fibrillation ventriculaire ou de tachycardie ventriculaire.

 

Cette forme d’insuffisance cardiaque correspond à une sorte de court-circuit dans l’activité électrique du cœur. Par conséquent, la contraction coordonnée des cellules musculaires cardiaques ne se fait plus et les cellules cardiaques (cardiomyocytes) se retirent ensemble de manière aléatoire à tout moment. La fonction de pompe du cœur s’arrête et le sang n’est donc plus acheminé vers les organes vitaux. Il est donc à ce moment question d’un arrêt circulatoire.

 

Une action rapide est la clé car après 10 à 15 secondes la victime perd conscience. Si rien n’est fait rapidement, des lésions cérébrales irréversibles se produiront.

 

 

Peut-on utiliser un DEA sur des enfants?

 

Oui, en cas d’urgence, tous les DEA peuvent être utilisés sur des enfants à partir de 1 an.

 

Chez des enfants de 1 à 8 ans ou de moins de 25 kg, l’ERC (European Resuscitation Council) recommande l’utilisation d’électrodes pédiatriques ou du mode enfant. Le choc électrique sera alors moins fort.

 

Il n’est pas question de perdre du temps à évaluer le poids d’un enfant lors de la réanimation, en cas d’hésitation utilisez le mode adulte.

 

 

Comment dois-je entretenir mon DEA?

 

Sur chaque DEA, deux choses doivent être impérativement entretenues :

  • Les électrodes : elles doivent être changées deux fois par an.
  • Les piles : elles doivent être changées en même temps que les électrodes, soit deux fois par an.

Elektroden en batterij CR+

Le Lifepack CR Plus réalise régulièrement de manière autonome des tests. La seule obligation que vous ayez est de contrôler chaque mois si l’appareil est toujours prêt à l’emploi.

 

Cela peut se faire simplement en regardant l’indicateur d’état. En fonction du type d’appareil, il s’agira d’une lumière verte clignotante ou une mention « OK ». En cas de problème, l’appareil vous l’indiquera de manière visuelle ou auditive.

 

Nous vous indiquerons au moment opportun que c’est le moment de réaliser les changements périodiques. Dans le cas d’un contrat d’entretien, vous recevrez toujours, avant la date de péremption, les électrodes et/ou les piles nécessaires.